Julien Dupuis est psychologue (UCL) intégratif trance-disciplinaire:

  • Psychologie occidentale : Systémique, Hypnose et thérapie brève, Emdr, Ethnopsy, Phénoménologie, Thérapie cognitivo-comportementale (3ième vague).
  • Psychologie orientale : Philosophie non-duelle (Bouddhisme), Méditation
  • Psychologie première : "Chamanisme" amérindien et népalais
  • Psychothérapeute en privé, consultant externe (Independent Counselling and Advisory Services, Fedasil, CPAS/OCMW, Médecins du Monde, Croix-Rouge, Samusocial, TJ, SPJ, SAAE, IMP), superviseur de psychothérapeutes et du corps professoral/éducatif, formateur en ethnopsy et psychologie contemplative.
  • Il a travaillé au sein de différents organismes s'occupant de santé mentale (Maison Médicale, Médecins du Monde, Samusocial, C.H.U. Brugmann, Tabane, Club Antonin Artaud) et a été consultant en psychologie pour différents ONG népalaises (Shechen Medical Clinic, Association for the Protection of Children).
  • Il a notamment développé une expertise dans la prise en charge des traumatismes et dans la gestion des problèmes liés à la confrontation entre référents culturels et religieux divers (personnes issues de l'immigration, demandeurs d'asile, expatriés).
  • Convaincu de la nécessité de court-circuiter le verbal-mental, il préconise une clinique de la méditation et de la philosophie non-duelle assortie de pratiques "hypno-chamaniques".
  • Il a participé aux balbutiements de la recherche sur la méditation au sein de l'équipe de F. Varela (Salpêtrière) et du Mind & Life Institute ainsi qu'à l'UCL en co-publiant la première étude empirique en psychologie de la religion sur le Bouddhisme (Saroglou & Dupuis, 2006).

Spécialités

Traumatismes, violences, troubles anxieux, stress, TOC, tic, psychose, addictions, troubles alimentaires et du comportement, ethnopsy, aliénation parentale-déparentalisation, haut-potentiel, approche psychocorporelle (méditation, travail par le souffle), EMDR, hypnose, "chamanisme".

 

E-mail: juliendupuis1979@gmail.com

Site web: http://www.psychoasis.net

Profil LinkedIn: be.linkedin.com/in/dupuisj